Retour
Saraswati est la déesse Hindoue des Arts, de la Sagesse et de la Connaissance.

LE YOGA


Saraswati (nom spirituel de Monique Arnold-Frigério) est diplômée de l'Ecole Pédagogique de Yoga des Alpes Maritimes et enseigne depuis 1986 : Le Hatha-Yoga traditionnel – le Yoga Prénatal – le Yoga pour enfants – le Yoga-Danse – le Yoga-Nidra (relaxation profonde avec visualisations) – l'approche de la Méditation.
Après de nombreux stages auprès de différentes écoles de Yoga, elle rencontre il y a une quinzaine d'années son Guide Spirituel, Swami Nishchalananda Saraswati qui a fondé et dirige le Mandala Yoga Ashram au Pays de Galles et qui vient régulièrement animer des stages en France.

Pour en savoirplus : http://www.mandalayoga.net

 

 

 

  • Saraswati, que pourrais-tu nous dire du Yoga en quelques mots ?

Le Yoga est une discipline traditionnelle Indienne pouvant aller de la simple recherche d'un bien-être physique, à une quête spirituelle profonde. Etant avant tout une pratique individuelle – même exercée en groupe – chacun peut avancer sur le chemin qu'il souhaite emprunter et ce, depuis le lieu où il se situe.

La forme la plus connue en Occident est le HATHA-YOGA
(Ha = Soleil / Tha = Lune / Yoga = Union)
On peut donc le traduire succinctement par :
Union, harmonisation des opposés.

Le Yoga étire et tonifie les muscles en douceur, assure l'entretien des articulations, masse profondément les organes internes, participe au bon fonctionnement du système endocrinien, développe une sensation de détente et de vitalité, accroît la résistance aux fatigues physiques et émotionnelles. C'est aussi une aide efficace dans les problèmes d'hypertension, d'asthme, et bien sûr pour lutter contre le mal de dos.

Une séance se compose de postures (Asanas) pratiquées sans compétition, ni envers soi ni envers les autres, associées à des respirations (Pranayama) et suivies de relaxations. Chaque séance se termine par un Yoga-Nidra (relaxation profonde) ou une méditation en posture assise.

Une séance de Yoga, c'est une parenthèse de paix, un espace de bien-être. C'est un cadeau que l'on se fait et dont on offre les bienfaits à son entourage.

 

 

Joris a certes choisi la voie du cirque mais il se souvient des "bons conseils de sa maman" et continue la pratique du hatha-yoga.

 

 

 

  • Quelle sorte de Yoga enseignes-tu ?

Après plus de vingt ans d’enseignement*, et même si la base de mes cours reste toujours le hatha-yoga traditionnel, au fil du temps ma pratique s’épure de plus en plus et se tourne résolument vers la détente, l’intériorisation, le ressenti. Je suis vraiment persuadée que c’est la meilleure « nourriture » que je puisse offrir à mes élèves.

*dans la région de Nice (sauf en 2002 et 2003 où j’ai professé en Guadeloupe)

LIEUX DE COURS :

  • A NICE NORD
    Harmonic
    54, av. Cyrille Besset (06100)

    Vendredi 12 h -13 h 30

  • A FALICON Salle polyvalente Elagora –( près du monument aux morts) (06950)

    Lundi 18 h 15 – 19 h 45

     

MINI-STAGES 2013/2014 A FALICON :

de 9 h 30 à 12 h 30, les samedis :

  • 16 novembre 2013 à la Chapelle         
  • 18 janvier 2014         Salle Elagora
  • 15 mars   2014           "            " 
  • 10 mai      2014 à la Chapelle 

Cours d'essai offert
Début des cours : lundi 6 septembre

RENSEIGNEMENTS -INSCRIPTIONS : 06 89 31 20 73

Soirée Méditation et chant de Mantras avec Swami Nishchalananda à Falicon

 

 

 

TEMOIGNAGES d’élèves :

Marie-Claude P. : Quelques mots sur mon vécu personnel :

« La pratique du Yoga suggère de faire l’expérience d’une autre forme de mouvement :
- expérience de l’expiration qui « sort » et de l’inspiration qui « entre »
- expérience du repos au centre du corps là où se situe précisément l’énergie
- expérience de la voie du retour : être présent à ses sensations et accueillir son ressenti.

C’est une pratique qui recherche la libération des tensions, des peurs et des douleurs sous la conduite d’un professeur averti qui sait choisir les postures et veille à leur accomplissement.

Pratiquer le Yoga c’est éprouver une nécessité de vie intérieure ; le souffle nettoie le dedans de l’être, il nettoie les pensées et calme le mental qui ne se disperse plus durant la séance.

Enfin, la prononciation du « Om » à l’unisson permet une perception du son dans une dimension de profondeur et c’est encore le souffle que nous entendons par ce son.

La pratique produit un apaisement, un calme indicible, une quiétude. Le silence se fait de plus en plus profond en nous. J’ai le sentiment d’être sur le chemin d’un apprentissage vers l’Unité.

Marie-Claude, si lumineuse et souriante, nous a quittés après une longue maladie  le 27 juin 2009. Toutes nos pensées affectueuses l’accompagnent sur son chemin vers l’Unité.

 

   

  Accueil
Présentation
Visite
Textes
Contact  

Copyright © 2010 Saraswati
Webmaster : Nicole Lloret